Situé au cœur des volcans d'Auvergne, le Puy-de-Dôme est l'un des départements emblématiques de la région. Avec son site touristique protégé, c'est l'une des plus grandes destinations de France. Le département enregistre également une forte hausse de sa fréquentation touristique avec 160,9 millions de nuitées touristiques enregistrées en 2019. Outre les volcans de la Chaîne des Puys, les touristes viennent aussi admirer le Panoramique des Dômes et profiter des activités en Auvergne. Cependant, organiser un voyage dans le Puy-de-Dôme pose une question importante : quel est le meilleur moment pour partir?
1er août à octobre : période idéale pour faire du parapente en Auvergne
2 En hiver, profitez des paysages enneigés d'Auvergne
Août à octobre : période idéale pour faire du parapente en Auvergne
Si le département du Puy-de-Dôme attire autant de visiteurs, c'est parce qu'il regorge d'activités nature à faire. Sa position géographique et sa topographie accidentée lui permettent de profiter de vues panoramiques uniques, parfaites pour le parapente. C'est une activité très appréciée des touristes qui apprécient de voir le territoire autrement : ils peuvent admirer la beauté exceptionnelle des paysages du Puy-de-Dôme.
Outre l'agréable sensation de liberté ressentie, cette activité offre également une magnifique vue aérienne sur la Chaîne des Puys, le massif du Sancy et la forêt comtoise. De quoi vous faire perdre la tête! Pour faire du parapente dans le Puy-de-Dôme, nous vous conseillons de choisir la période à laquelle vous volerez. Si vous n'avez pas besoin de soleil et de ciel bleu pour voler, il est toujours préférable de rester au sol lorsque le vent devient trop fort ou que la pluie tombe.
Pour voler en toute tranquillité, le mieux est de se rendre dans le Puy-de-Dôme entre août et octobre. Avec un temps chaud et clément, cette fin d'été est idéale pour les activités de montagne, les randonnées, les visites du Puy du Sancy et le VTT.
En hiver, profitez des paysages enneigés d'Auvergne
Si le Puy-de-Dôme offre une météo chaude et favorable durant les mois de mai, juin et juillet, il promet des vacances inoubliables même en hiver. Depuis l'automne, le département présente l'enneigement à son apogée. Ce paysage enneigé offre non seulement des vues idylliques, mais permet également aux petits et aux grands de profiter de la luge et du ski.
Dans ce décor d'une blancheur immaculée, toutes les activités de neige sont autorisées. Vous pourrez notamment profiter des plaisirs de la glisse, découvrir la faune et la flore de la région en optant pour une balade en chiens de traîneaux, en raquettes ou encore goûter aux spécialités gastronomiques locales.