Pendant les vacances ou le week-end, il est toujours bon de trouver des endroits pour participer à vos activités préférées. Les amateurs de surf, par exemple, optent pour les destinations qui offrent les plus belles vagues et les alpinistes recherchent expressément des sommets à gravir. Pour ces derniers, les destinations sont nombreuses, tant en France qu'à l'étranger. Voici 6 destinations où passer vos prochaines vacances si vous êtes passionné d'escalade.
1 Optez pour un week-end d'escalade dans les Alpes de Haute Provence
2 Dominez les routes des Météores et du Péloponnèse en Grèce
3 Montez au sommet de San Vito Lo Capo en Italie
4 Escaladez El Capitan aux États-Unis
5 Escalader la baie d'Halong au Vietnam
6 Affrontez les meilleurs grimpeurs à Flatanger en Norvège
Choisissez un week-end d'escalade dans les Alpes de Haute Provence
De manière générale, tous les amoureux de l'escalade en France savent que ce lieu est la référence pour la pratique de cette activité. Il a de nombreux sites avec différents niveaux de difficulté. Cependant, quel que soit l'endroit que vous choisirez, vous trouverez sûrement le sentiment que vous recherchez. Si c'est la première fois que vous pratiquez ce sport, vous pouvez commencer par les endroits les plus accessibles de cette région.
Si par contre vous êtes un grimpeur professionnel, vous pouvez escalader les parois de Céüse, qui ont des niveaux de difficulté allant de 5B à 8B, voire 9A+. Aussi, si vous êtes assez technique et maîtrisez les voies fissurées, vous pourrez découvrir les Pics d'Annot, dont le niveau de difficulté atteint 6B.
Il convient toutefois de noter que malgré leur grande renommée, ces lieux ne sont pas les seuls au monde pour l'escalade. Pour plus de sensations, vous pouvez compter sur les voyages Crescendo Escalade qui vous feront découvrir de nouveaux lieux d'escalade, lors de votre séjour en France ou à l'étranger.
Dominez les routes des Météores et du Péloponnèse en Grèce
Outre ses monuments légendaires, la Grèce abrite également des sites d'escalade pour le plus grand plaisir des grimpeurs. Pour cela, posez vos valises en Thessalie pour profiter de l'un des 800 itinéraires formés dans les Météores. Ces falaises de conglomérat offrent des sentiers pour tous les niveaux.
De plus, à 3 heures au sud de la ville d'Athènes, vous trouverez deux sites très appréciés des grimpeurs du pays. Nous soulignons Varasova, une Mecque de l' escalade avec des hauteurs allant jusqu'à 600 m. Le deuxième lieu emblématique de cette région est Leonidio, qui possède des roches très colorées et de nombreux coquillages. L'un des premiers grands itinéraires sur ce site est un 6B de 250 m situé à Kokkinovrachos.
Montez au sommet de San Vito Lo Capo en Italie
Pour une expérience passionnante, rendez-vous en Sicile! C'est une île idéale pour un voyage d'escalade. À son extrémité nord-ouest, il abrite une grande formation rocheuse propice à l'alpinisme. Il s'agit de San Vito Lo Capo, une falaise située entre deux espaces naturels et qui donne accès aux plages. Ce chantier, longtemps ignoré, prend maintenant du bon temps avec l'installation de nouveaux équipements.
Aujourd'hui sur ces rochers surplombant des eaux turquoises, propices à la baignade, plus de 900 parcours sont proposés. Ce lieu a la particularité de présenter des itinéraires adaptés à tous les niveaux.
Échelle El Capitan aux États-Unis
Faire du tourisme aux États-Unis vous donne la possibilité d'accéder à de nombreux sites d'escalade. Parmi ceux-ci, nous soulignons le parc national de Yosemite, où se trouve le point d'escalade El Capitan. C'est un imposant bloc de granit qui culmine à plus de 1000 mètres d'altitude. Il a deux murs principaux avec un nombre considérable de voies adaptées à l'escalade. L'un des plus célèbres est le Nose, qui vous promet plusieurs heures d'émotions. Le record actuel de ce parcours est de 1 heure 57 minutes et 7 secondes, détenu par le couple formé par Alex Honnold et Tommy Caldwell. C'est l'occasion pour vous d'accepter ce défi, si vous vous sentez à la hauteur.
Gravir la baie d'Halong au Vietnam
Si vous aimez l'écosystème des îles, nager dans des eaux turquoises et surtout escalader des falaises calcaires, la baie d'Halong vous attend. Situé dans la partie nord-est du Vietnam, ce site est une destination favorite des touristes, en raison du grand nombre d'activités qui peuvent y être pratiquées.
La baie d'Halong est aussi un site qui offre de nombreux endroits aux amateurs d'escalade. Vous y trouverez des falaises de 50 à 300 mètres de haut. L'avantage de ceux-ci est que le niveau de difficulté n'est pas trop élevé. Ils sont donc accessibles à tous. De plus, vous pourrez savourer les plaisirs de la baignade après une séance d'escalade de plusieurs heures.
Affrontez les meilleurs grimpeurs à Flatanger en Norvège
Si votre destination est la Norvège, c'est l'occasion pour vous de suivre les traces d'Adam Ondra à Flatanger. Ce dernier a été le premier alpiniste à avoir gravi ce site en 2012 et depuis il est considéré comme le premier 9 B+ au monde. Cet endroit est familier aux grimpeurs les plus expérimentés. L'un de leurs itinéraires les plus difficiles est Change, un itinéraire 9 B +. Flatanger compte plus de 50 voies qui nécessitent un bon niveau d'entraînement pour grimper. C'est un grand défi pour la plupart des grimpeurs du monde.