Êtes-vous un passionné de chasse? Alors maintenant, vous savez que différentes armes peuvent être utilisées pour cette activité. Parmi ces différentes armes, il y a des armes à munitions comme des fusils de chasse, des arbalètes, des arcs, etc. Ce que beaucoup ne savent pas, c'est que chaque type d'arme est idéal et est autorisé pour une chasse particulière. Ainsi, les armes utilisées lors d'une journée de chasse au gros gibier seront différentes de celles utilisées pour le petit gibier. Peut-on alors utiliser l'arbalète pour chasser les petits animaux? Cette question est posée par de nombreuses personnes.
1 L'arbalète peut-elle être utilisée pour la chasse au petit gibier?
2 L'arbalète : une arme utilisée pour la chasse au petit gibier
3 Autres armes de petit gibier
4 Autres façons de chasser
5 Comment réussir la chasse au petit gibier?
6 Que retenir?
L'arbalète peut-elle être utilisée pour chasser de petits animaux?
Avant de répondre à cette question, il serait bon de définir brièvement ce qu'est le petit gibier dans le langage de la chasse. Par conséquent, un petit gibier est un petit animal qui vit dans les plaines ou dans un champ, qui est chassé principalement pour sa viande. C'est pourquoi vous entendrez parler de gibier à fourrure, de gibier à plumes, de gibier d'eau (canards et autres), etc. Ils sont généralement considérés comme du petit gibier, lapin, perdrix, lièvre, faisan, pigeon, etc.
L'arbalète : une arme utilisée pour la chasse au petit gibier
Vous êtes nombreux à vous demander s'il était possible d'utiliser une arbalète pour chasser de petits animaux. Eh bien, généralement la réponse est oui. Il est tout à fait possible. Cependant, certaines conditions doivent être remplies si vous voulez vraiment manger la viande de ce jeu. Contrairement au gros gibier (cerf, sanglier et autres), le petit gibier n'a pas de viande épaisse, alors choisissez votre arbalète de chasse en fonction de sa taille.
Cette arme de chasse est très recherchée par les chasseurs pour son côté étonnant et silencieux. En effet, l'arbalète est très discrète. De plus, il atteint sa cible très rapidement. Avec elle, le camouflage est de mise.
Il existe différents types d'arbalètes de chasse, qui s'adaptent à chaque type de gibier que vous souhaitez chasser. Alors, pour aller de l'avant, vous pouvez demander conseil aux spécialistes de la chasse à l'arbalète. A noter également que tout dépend de votre zone de chasse. En France, par exemple, la fédération de la chasse a interdit la chasse à l'arbalète pour de nombreuses raisons, dont l'augmentation du braconnage. Sur la base de ce seul point, les Français diront qu'il n'est pas possible de chasser les petits animaux avec une arbalète.
Autres armes de petit gibier
Si vous vous trouvez dans une zone où l'usage de l'arbalète est interdit, vous n'avez d'autre choix que de la respecter sous peine d'être verbalisé. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'adonner à son activité favorite qui est la chasse. Vous avez la possibilité d'utiliser d'autres armes qui sont :
– Un fusil de chasse d'un diamètre maximum de 5,6 mm ou une carabine à air comprimé à condition d'être titulaire d'un permis de chasse ou d'un certificat prouvant que vous possédez une telle arme. Il existe également des restrictions à ce niveau. – Un arc de chasse pour ceux qui préfèrent la chasse traditionnelle.
Tout dépendra du type de proie que vous comptez chasser et de votre méthode de chasse (chasse privée ou non). Vous vous intéressez aux oiseaux migrateurs, ou il s'agit d'un lièvre, d'une perdrix grise ou d'une perdrix rouge, d'un lapin de garenne, d'un canard et autres, tout dépend de cela.
Autres façons de chasser
En période de chasse, certaines espèces sont plus faciles à chasser que d'autres. Par conséquent, vous pouvez vous référer au niveau du guide de chasse pour plus d'informations. Alors que vous ayez l'intention de chasser en montagne ou de chasser en plaine ou dans des enclos, ou plus précisément de chasser le chevreuil, la chasse au chevreuil et autres, vous pourrez opter pour l'utilisation de chiens de chasse ou de meute. Placés en meute, ces chiens sont dressés pour chasser des proies bien définies.
Comment réussir la chasse au petit gibier?
Veuillez noter que ces règles s'appliquent également à la chasse au gros gibier. Pour réussir votre voyage de chasse, vous devez d'abord décider du territoire de chasse que vous explorerez. En effet, vous pouvez décider d'aller chasser dans un terrain de chasse privé où certaines précautions ont été prises, tout comme vous pouvez décider d'aller chasser dans les bois. Par conséquent, vous devez apporter le matériel de chasse nécessaire. L'outil de chasse à utiliser n'est pas seulement ce dont vous avez besoin. Parfois, nous avons également besoin de jumelles, de longues-vues, de leurres et autres. Enfin, vous devrez décider quelle technique de chasse utiliser.
Certains préfèrent utiliser les chasses au volant en raison des nombreux avantages dont il dispose. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, la chasse dirigée est une technique qui consiste à chasser en groupe. Il y a une partie des chasseurs appelés poursuivants, qui poussent le gibier dans une embuscade où les attendent des tireurs bien positionnés.
Que retenir?
Pour une chasse en France, une chasse en Sologne, une chasse en Espagne ou encore une chasse commerciale et autres, il faut savoir qu'il y a des restrictions à respecter. La chasse au petit gibier à l'arbalète est certes possible, mais elle n'est pas autorisée partout. Ainsi, vous avez la possibilité de chasser avec des fusils de chasse, des fusils de chasse, des arcs et plus encore. En tant que passionné de chasse, il est important de savoir que vous n'êtes pas autorisé à chasser n'importe où. Par exemple, vous pouvez vous rendre dans un parc de chasse pour le faire.
Enfin, sachez que la chasse aux animaux sauvages est réglementée par un arrêté ministériel. Par conséquent, il y a une heure d'ouverture pour la chasse et une heure de fermeture. À l'heure de fermeture, bien sûr, toute activité de ce type est interdite.