Si vous aimez la nature, l'exploration, la randonnée, la photographie animalière ou toute autre activité de plein air, les jumelles vous seront toujours utiles. Il existe des dizaines de marques et de modèles, alors choisir le bon peut être un vrai casse-tête. Nous essaierons de vous aider en vous fournissant des conseils utiles pour vous aider à choisir les bonnes jumelles pour votre pratique.
1 Choisissez le bon grossissement pour votre modèle de jumelles
2 Trouver le juste équilibre entre ouverture et poids
3 Choisissez des jumelles avec un bon indice crépusculaire
4 Évaluez le champ de vision en fonction de votre utilisation
5 Ne négligez pas le type de prisme de vos jumelles
Choisissez le bon grossissement pour votre modèle de jumelles
Sur toutes les jumelles vous verrez qu'il y a deux chiffres séparés par un "x" : 7 × 35, 10 × 42, 12 × 75… Le premier chiffre indique le grossissement des jumelles. C'est la capacité des jumelles à nous permettre de voir de plus près les objets que nous regardons. C'est comme réduire la distance entre vous et l'objet que vous regardez. Plus le grossissement des jumelles est élevé, plus vous pouvez voir un objet de près. Sur certaines plateformes comme Objectif-jumelles.com, vous pouvez choisir parmi différents types de jumelles avec différents grossissements.
Trouver le juste équilibre entre ouverture et poids
Le nombre après le "x" indique l'ouverture des jumelles. L'ouverture se mesure en millimètres et correspond à la taille des différentes lentilles binoculaires. Par exemple, dans une jumelle 10×42, l'objectif est de 42 mm. Plus l'ouverture est grande, plus la lumière pénètre dans les jumelles. Plus il y a de lumière, meilleure est la résolution des images. Cependant, la taille des lentilles binoculaires affecte leur poids. Plus elles sont grandes, plus les jumelles seront lourdes et volumineuses. La clé est de trouver le bon équilibre entre la taille de l'ouverture et le poids, en fonction de l'utilisation prévue des jumelles.
Choisissez des jumelles avec un bon indice crépusculaire
L'indice Twilight est une estimation théorique des performances binoculaires dans des conditions de faible luminosité. Plus l'indice crépusculaire est élevé, plus les détails peuvent théoriquement être vus avec des jumelles. Il est calculé en multipliant le grossissement par l'ouverture puis en prenant la racine carrée du résultat. Par exemple, des jumelles 8×42 ont un facteur crépusculaire de 18,3.
Évaluer le champ de vision en fonction de l'utilisation
Le champ de vision indique la largeur de l'image vue de loin. Il existe des jumelles avec un champ de vision large et des jumelles avec un champ de vision étroit. Avec un large champ de vision, il sera plus facile de localiser l'objet que vous souhaitez observer. Dans l'observation des oiseaux, il est plus facile de trouver et de suivre les oiseaux qui se déplacent rapidement.
Pour l'observation de la nature, les images sont panoramiques et le paysage s'apprécie dans sa globalité. Les jumelles à grand champ facilitent la localisation des amas d'étoiles et des nébuleuses lors d'observations astronomiques. Si, au contraire, vous souhaitez des images plus détaillées d'un objet particulier, il est préférable d'avoir un champ de vision plus étroit.
Ne négligez pas le type de prisme de vos jumelles
Dans les jumelles, la lumière pénètre par l'objectif, passe par le prisme et sort par l'oculaire. Le prisme réfracte la lumière et vous empêche de voir l'image à l'envers. Les jumelles auront des caractéristiques différentes selon le type de prisme dont elles disposent. Il peut s'agir d'un prisme de Porro ou d'un prisme en toit. Les jumelles à prisme de Porro ont une optique non linéaire, ce qui les rend plus volumineuses et plus lourdes. Les prismes de Porro transmettent mieux la lumière que les prismes en toit. Puisqu'ils ne nécessitent pas autant de revêtements chimiques pour améliorer la transmission de la lumière, ils sont moins chers.
Les jumelles à prisme en toit sont légères, compactes et plus ergonomiques. Ils ont une forme droite qui leur donne un design plus actuel. Le problème est que la surface du prisme en toit ne reflète pas 100 % de la lumière. En conséquence, les images sont plus sombres et de moins bonne qualité. Pour éviter cela et améliorer la transmission de la lumière, certains traitements chimiques sont appliqués sur les lentilles et le prisme.