Contrairement à ses homologues électroniques, une machine à coudre antique est un outil de couture mécanique. Il ne contient pas de composants électroniques ou d'autres éléments d'assistance électrique. Avec cet appareil, tous les réglages se font manuellement ou via des molettes. L'un de ses grands avantages est qu'il est beaucoup plus facile à réparer lorsqu'il tombe en panne ou lorsqu'il ne fonctionne plus de manière optimale. Un réparateur expérimenté peut facilement lui donner un second cycle de vie.
1 Pourquoi est-il facile de réparer une vieille machine à coudre?
2 Résumé des différences entre une machine à coudre mécanique et électronique
Pourquoi une vieille machine à coudre est-elle facile à réparer?
La raison est évidemment évidente : les diverses pannes dont peut souffrir une vieille machine à coudre sont toujours d'ordre mécanique, puisque l'appareil n'est équipé d'aucune pièce électronique. Parmi les plus courants, rappelons tout d'abord les problèmes liés à :
– à l'aiguille (l'aiguille se casse, tourne ou "vacille"),
– au tissu (le tissu se froisse ou se coince), – aux mailles (le fil inférieur fait des boucles, l'outil saute des mailles, etc.), – à la mécanique stricto sensu (la machine "cogne", génère un bruit aigu ou aigu ou coud seul).
Selon la gravité du défaut détecté, la réparation peut se limiter au remplacement des pièces défectueuses ou à quelques ajustements sur les composants à l'origine du défaut.
Que le problème soit dû à l'usure d'un composant particulier ou à une mauvaise manipulation, un bon bricoleur peut réparer lui-même votre machine. Mais même si c'est le cas, il est tout de même conseillé de s'adresser à un spécialiste expérimenté comme réparateur-machine-a-coudre. fr dont l'intervention est la promesse d'une réparation durable et professionnelle.
Aperçu des différences entre une machine à coudre mécanique et électronique
Les deux fonctionnent exactement de la même façon, sauf que le modèle électronique est également programmable électroniquement et est particulièrement intuitif. Cet appareil est équipé d'un système électronique qui se présente sous la forme d'un ordinateur interne qui permet l'automatisation d'un certain nombre de fonctions. Il n'a pas de molette de réglage, mais il a des boutons et un écran. Une machine à coudre électronique est donc synonyme de gain de temps et offre une multitude d'astuces de couture. Il promet également un meilleur confort de port et est relativement silencieux. Cependant, il est plus cher et plus fragile que ses homologues mécaniques.
Une machine à coudre mécanique est équipée d'un moteur mécanique et n'a donc pas de pièces électroniques. Ensuite chaque réglage se fait manuellement via les molettes ou manuellement. Il a l'avantage d'être aussi fiable que solide et, en même temps, financièrement attractif. Et comme son utilisateur doit tout faire manuellement, l'appareil lui fait comprendre une multitude de notions. Pour cette raison, une machine à coudre mécanique favorise l'apprentissage et est particulièrement un plaisir pour les débutants en couture. Il convient également aux couturières occasionnelles. Et comme évoqué plus haut, sa réparation est particulièrement aisée et moins onéreuse.