Le catamaran est un sport qui attire de plus en plus de monde. Elégant, fin et parfois rapide, ce bateau offre de merveilleuses sensations de liberté à ses propriétaires et invités. Cette année vous avez décidé de vous faire plaisir et de vous offrir un catamaran de sport. Mais vu l'offre qui vous est proposée et les différents modèles existants, vous ne savez plus vers qui vous tourner… Pour vous aider à acquérir le bateau qui vous permettra de vous amuser davantage, voici le mini guide que nous vous avons préparé!
1 1. Comment acheter un catamaran?
2 2. Points de surveillance
1. Comment acheter un catamaran?
Sachez que pour profiter des joies d'un catamaran de sport, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez en louer un ou en acheter un. Pour louer, rendez-vous sur votre plage préférée et les loueurs situés à proximité. Si les voiles multicolores ne vous font pas peur, vous devriez trouver votre bonheur. Les clubs de vacances en proposent également. Cependant, gardez à l'esprit que ces multicoques sont souvent anciens, mal équipés et susceptibles de ne pas être aussi performants que ceux que vous découvrirez en mer.
Si le charter montre rapidement ses limites, vous voudrez peut-être acheter votre propre catamaran de sport. Pour cela, adressez-vous à un architecte nautique reconnu ou à une marque réputée qui propose le meilleur de la gamme.
2. Postes de surveillance
Un catamaran demande beaucoup de vigilance lors de l'achat. La structure diffère de celle d'une monocoque et certaines positions sont dédoublées. Il est évidemment conseillé de vérifier le gréement, les voiles et l'accastillage. Les moteurs et les presse-étoupes doivent également figurer en haut de votre liste de contrôle. Et pour bien faire les choses, regardez le filet, les solives des barrots, les dérives potentielles, l'étanchéité des hublots et de la timonerie et de la timonerie.