Le quotidien de la ville entre occupations professionnelles et devoirs familiaux dévitalise notre organisme. Il est absolument indispensable de recharger de temps en temps après une dure période de travail. Pour se ressourcer et retrouver un certain bien-être intérieur, il suffit de partir en vacances en pleine nature. Vous pouvez choisir un séjour à la campagne, à la montagne ou au bord du lac.
1 Choisissez le vert : choisissez la campagne, les rives des lacs ou la montagne 1.1 Faites le plein d'énergie au bord du lac ou de la mer
1.2 Rechargez vos batteries sur le terrain
1.3 Profiter de l'air pur de la montagne
Se mettre au vert : miser sur la campagne, les bords de lacs ou la montagne
Pour profiter des bienfaits de la nature, vous avez la possibilité d'aller à la campagne au bord du lac ou à la montagne.
Faites le plein d'énergie au bord du lac ou de la mer
Le simple fait d'être près d'un plan d'eau procure un soulagement psychologique. En plus de cette sensation de bien-être, l'eau salée tonifie l'organisme pour produire des hormones antidépressives. Dans les zones proches des chutes, l'air contient souvent des ions négatifs. Ceux-ci peuvent favoriser une bonne oxygénation du cerveau.
Vous pourrez passer vos vacances en bord de mer au camping Les Chênes Rouges, situé dans les Pyrénées-Orientales. Si vous n'allez pas sur les plages, qui sont généralement déjà bondées, vous pouvez opter pour les rives du lac. En France, dans les Alpes-de-Haute-Provence, plus précisément à Gréoux-les-Bains, se trouvent les Gorges du Verdon. C'est le plus grand canyon d'Europe. A Canoa vous pourrez admirer la couleur émeraude des eaux du Verdon. Au fond des Gorges du Verdon se trouve le Lac de Sainte-Croix. C'est un endroit idéal pour faire de la planche à voile ou nager en famille.
Ressourcez-vous sur le terrain
A la campagne vous serez entouré d'une végétation qui s'étend à perte de vue. Avec votre famille, vous pouvez vous promener et faire des activités de plein air. Votre séjour à la campagne sera pour vous l'occasion de redécouvrir les bonnes coutumes ancestrales. Vous aurez l'occasion de rencontrer les agriculteurs, de participer aux fêtes du village. De même, dans la région de Cognac, plus précisément à Jonzac ou Najac dans l'Aveyron, vous trouverez la campagne. Vous pouvez aller pêcher ou faire du vélo.
Profitez de l'air pur de la montagne
Dans les régions montagneuses, vous pouvez marcher et escalader des montagnes. En haute montagne, l'air est pratiquement exempt d'acariens et d'allergènes. Les régions montagneuses sont donc des endroits idéaux pour les personnes ayant des difficultés respiratoires telles que l'asthme.
Un séjour à la montagne permet de recharger sa vitamine D grâce au soleil. Cela renforcera vos défenses immunitaires. Dans la région montagneuse, vous pouvez non seulement faire du vélo et marcher, mais aussi grimper. En Haute-Savoie et plus précisément à Megève vous pourrez admirer le Mont Blanc et ses neiges éternelles. Vous découvrirez la Mer de Glace et l'Aiguille du Midi de Chamonix.
Séjourner en pleine nature : quels bénéfices pour le corps?
Les arbres émettent des substances qui, lorsqu'elles sont absorbées par le corps humain, réduisent les niveaux de cortisol. Par conséquent, respirer dans la nature aide à réduire le stress. A un autre moment, respirer dans la nature aide à renforcer le système immunitaire. Les substances absorbées par l'organisme contribuent à la production des éléments qui assurent sa défense immunitaire. Pour ressentir les effets escomptés, il faut faire au moins trois jours de suite par mois pour un séjour au grand air.
La détente offerte par le contact avec la nature contribue à renforcer les liens entre les membres de la famille. Généralement en ville, les familles sont harcelées par un stress quotidien qui ne favorise pas le repos familial. Les frais de séjour dans un camping ou un village touristique sont moins importants que ceux induits par un séjour à l'hôtel. En d'autres termes, l'option vacances en plein air vous fera économiser de l'argent.