Vous envisagez de faire un baptême de l’air lors de vos prochaines vacances ? Ou peut-être recherchez-vous simplement des informations sur les vols touristiques ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit. Découvrez ce qu’est réellement un baptême de l’air et les différents types de vols touristiques existants.
Premier vol : en quoi consiste-t-il?
Un premier vol est le premier vol que vous prenez. Il peut être effectué en montgolfière et en tricycle ultraléger (un voilier delta motorisé) pour profiter de la beauté de flotter dans les nuages. Ce type de vol, connu sous le nom de baptême de l’air, est idéal pour les amateurs de sensations fortes et d’émotions fortes. Un vol en hélicoptère au-dessus des villes vous permettra de profiter de vues aériennes uniques et différentes. Ce type d’expérience peut être offert pour divers événements tels que des anniversaires, des enterrements de vie de garçon, des cadeaux de Noël ou des cadeaux d’affaires.
Quels sont les différents types de baptêmes de l’air?
Les premiers vols sont de différentes catégories :
Parachutisme :
Le parachutisme est une technique qui consiste à sauter d’un moyen de transport aérien (hélicoptère, ballon, avion) en chute libre et à ouvrir un parachute à un moment donné pour atterrir en douceur. Cette activité peut également être pratiquée depuis des emplacements en altitude, tels que des montagnes, des ponts ou des bâtiments.
Vol en parapente :
Le vol en parapente est une activité qui consiste à descendre des montagnes en utilisant un parachute contrôlé par le pilote. Le vol est libre et peut durer aussi longtemps que le pilote le souhaite. La direction du vent est un facteur important à prendre en compte pour ce type de vol.
Vol en montgolfière :
Le vol en montgolfière est une activité réalisée à bord d’un aéronef constitué d’un énorme sac contenant un gaz (air chaud) plus léger que l’air, qui le maintient en vol. Les passagers voyagent dans une nacelle et l’itinéraire est déterminé par le vent.
Vol ultra-léger (ULM) :
Le vol ultra-léger est une activité de loisir qui utilise un avion léger à faible consommation. Ce type d’avion est généralement utilisé pour des baptêmes de l’air et peut transporter un poids approximatif de 450 kilogrammes à une vitesse de 65 kilomètres par heure.
Aile delta :
Le vol en aile delta est un type de vol qui utilise les courants d’air. Le pilote se trouve allongé sur une aile en matière synthétique avec une structure en aluminium et est soutenu par un harnais. Il est courant de trouver des ailes motorisées. Les compagnies aériennes proposent souvent des vols touristiques et des cours d’initiation au vol pour découvrir ces activités palpitantes lors de vos vacances.
Vol en hélicoptère et sensations fortes
Les amoureux de sensations fortes seront sans doute séduits par un baptême de l’air en hélicoptère. En effet, il est tout à possible de s’offrir ou d’offrir un vol en hélicoptère, et cela, partout en France.
Pour retenir votre place à bord de ce moyen de transport habituellement dédié à la surveillance du territoire et au secours aux personnes, rien de plus simple. En vous connectant sur le net et en tapant la requête Vol en hélicoptère, vous trouverez de nombreuses sociétés proposant cette activité hors du commun.
Elles vous permettront de découvrir votre région d’un point de vue totalement différent ou de découvrir une nouvelle région de manière originale. Quel que soit le lieu que vous allez survoler, vous serez envoûté par un point de vue unique. Un vol en hélico au-dessus des châteaux de Loire, au-dessus du Mont-Saint-Michel ou des sommets alpins, par exemple, vous laissera un souvenir inoubliable.
Par ailleurs, pour ceux qui le souhaitent, il existe aussi des baptêmes l’air en hélicoptère qui vous permettent de prendre le manche et le palonnier. Sous le contrôle d’un pilote instructeur aguerri, vous pourrez pendant quelques instants prendre les commandes pour une expérience de survol que, là encore, vous n’êtes pas près d’oublier.