Destination sauvage par excellence, le Puy de Dôme a connu une véritable folie été comme hiver ces dernières années, pour de multiples raisons. Les voyageurs viennent découvrir des paysages préservés dans un écrin de verdure unique avec de nombreuses montagnes physiquement accessibles et des sentiers de grande randonnée offrant des vues somptueuses. Mais le Puy de Dôme regorge également de nombreuses activités sportives adaptées à toute la famille. En hiver, bien sûr, on retrouvera les sports d’hiver avec le ski alpin et le ski de fond par exemple, ou encore le traîneau à chiens ou la pêche blanche (La pêche sur glace). En été cependant, la rigueur du climat laisse place à d’incroyables étendues vertes et sportives comme le VTT, le canoë, la randonnée, l’escalade, l’équitation ou encore le parapente avec un site important : le pic du Puy de Dôme!!
Le Puy de Dôme : un lieu magique pour faire du parapente!
Classé par l’Unesco, le Puy de Dôme avec ses 1465 mètres est un ancien volcan appartenant à la célèbre Chaîne des Puys et ses nombreux cratères caractéristiques. Formant un dôme presque parfait, il est possible de décoller du sommet en suivant toutes les directions de vent possibles. Dès lors, il est très facile de prévoir un baptême de parapente pour découvrir cette discipline et l’incroyable sensation de quitter le sol pour rejoindre les oiseaux. Le site du Puy de Dôme est aussi fabuleux pour son accessibilité. On y accède à pied par l’allée cavalière assez facilement ou en empruntant le chemin de fer à crémaillère Panoramique des Dômes qui circule toute l’année. Avec le train du Puy de Dôme, chacun peut atteindre le sommet en 20 minutes et profiter d’une vue imprenable sur Clermont-Ferrand, les volcans de la Chaîne des Puys ou encore le Massif du Sancy : le plus haut sommet d’Auvergne avec ses 1 886 mètres.
Voler en parapente au-dessus des volcans d’Auvergne : est-ce possible?
Un baptême de parapente au sommet du Puy de Dôme est déjà très impressionnant, mais en profiter pour survoler les cratères des volcans environnants comme le Puy du Parou ou le Puy de Côme est encore plus impressionnant. Pour cela, il vous suffit de réserver un créneau lors de votre séjour en Auvergne auprès d’une des écoles de parapente du site et d’atteindre le sommet le moment venu. L’instructeur vous expliquera ensuite les différentes phases de vol et les actions correctes à prendre dans chaque phase. Une fois dans la sellette et casque attaché, il suffit de prendre de la vitesse contre le vent et de décoller en douceur en tandem biplace. Ensuite, vous pourriez être surpris d’attraper un courant ascendant et profiter des sensations fortes.
Quelle est la meilleure période pour venir dans le Puy de Dôme pour faire du parapente?
Toutes les occasions sont bonnes pour faire du parapente dans le Puy de Dôme tant que les conditions météo sont favorables. Ainsi vous pourrez venir skier parfaitement l’hiver et profiter d’une bonne journée pour faire une petite pause dans la neige et faire un vol en parapente très facilement jusqu’au sommet du Puy de Dôme qui se trouve à moins de 40 minutes des stations de ski. Si vous êtes plutôt estival, c’est tout aussi simple. Il suffit de réserver un espace entre 2 étapes de GR par exemple pour découvrir les paysages sous un tout autre angle.
Peut-on s’initier au parapente dans le Puy de Dôme?
Mais si vous êtes déjà fan de parapente et souhaitez apprendre à voler en autonomie, vous pouvez tout simplement réserver un stage d’initiation dans l’une des écoles de parapente du Puy de Dôme. Durant ce stage de 5 jours vous apprendrez toutes les bases du parapente, la gestuelle, la théorie, la réglementation aérienne en vigueur et vous effectuerez votre premier vol en solo, guidé uniquement par la radio. Une sensation encore plus incroyable que le vol biplace! L’atout du Puy de Dôme pour s’initier au parapente est bien sûr ses nombreuses montagnes arrondies et herbeuses qui offrent un terrain de jeu facile et ludique. Vous progresserez très rapidement avec un maximum de sécurité. Encore une fois, n’hésitez pas à contacter l’une des écoles de la région, elles ont probablement une place disponible!
Sur quel site peut-on réserver un baptême de l’air en parapente ?
Précédemment dans cet article de blog, nous venons de voir un lieu magique pour pratiquer le parapente. Nous allons voir maintenant ensemble, sur quel site peut-on réserver un baptême de l’air en parapente ? En effet, vous avez l’envie de réaliser prochainement votre baptême de l’air en parapente ? Néanmoins, vous ne savez pas où est-il possible de le réserver ? La pratique du parapente est une expérience inoubliable qui vous procurera énormément d’adrénaline. Cela vous permettra également de contempler le paysage qui vous entour, et de faire le vide dans votre tête.
C’est un sport que de plus en plus de personnes pratiquent, afin de renouer contact avec la nature, mais également comme nous venons de l’expliquer, pour faire le plein de sensations fortes. Alors pour réserver votre futur baptême de l’air en parapente, il vous faudra une plateforme de confiance, avec de nombreux choix de destinations, afin de choisir celle qui vous plaira le plus. En effet, il existe plusieurs régions où il est possible de pratiquer et de réserver un baptême de l’air en parapente. Par exemple, vous aurez la possibilité de le réaliser dans les Vosges à Gérardmer, à côté de la ville de Nice, près de Clermont-Ferrand, à Chamonix, ou encore au-dessus du lac d’Annecy.
Alors pour vous rendre sur un site où il est possible de réserver votre baptême de l’air en parapente en toute confiance, nous vous invitons à cliquer sur ce lien, afin de consulter de nombreux choix qui s’offriront à vous. Il y a également différentes gammes de prix, et il vous sera possible de consulter les avis d’anciens clients ayant déjà réalisé cette expérience mémorable. Alors n’attendez plus et profitez de cette activité sportive incroyable dès maintenant.