En France, un parc naturel régional se définit aujourd'hui comme un espace à prédominance rurale, riche de ses paysages, de son environnement naturel et de son patrimoine culturel. Un parc naturel régional s'articule également autour d'un projet coordonné de développement durable axé sur la conservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel local.
La France compte plus de 50 parcs naturels régionaux, ce qui en fait l'un des pays qui compte le plus grand nombre de parcs naturels au monde. Parmi eux, il existe de nombreux parcs en France encore méconnus. Nous vous présentons donc cinq parcs naturels régionaux méconnus en France.
1 Parc Naturel du Pilat
2 Parc des Préalpes Bleues
3 Parc Naturel de l'Aubrac
4 Parc Naturel Régional de la Chartreuse
5 Parc Régional du Morvan
6. Conclusion
Parc naturel du Pilat
Avec ses 47 communes réparties sur une superficie de 700 km2, le Parc Naturel du Pilat est une vaste étendue paysagère. Forêts de sapins et de hêtres, prairies, vignes et vergers alternent. Le Parc naturel régional du Pilat est un parc naturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes en France, une zone protégée qui possède une flore et une faune importantes. Il a été créé le 17 mai 1974. Aujourd'hui, ce parc compte plus de 1 500 km de sentiers balisés, ce qui en fait un endroit idéal pour la pratique de sports de plein air, de randonnées et d'autres activités récréatives.
Parc des Préalpes bleues
Le Parc des Préalpes d'Azur est le dernier né des parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur créé le 30 mars 2012. C'est le sixième parc naturel régional que vous pourrez découvrir lors d'une balade en Provence. -Côte Bleue. Comme son nom l'indique, c'est un espace protégé de 88 940 hectares qui s'étend sur la Côte d'Azur et au pied des Alpes. Ce parc couvre les bassins versants de Grasse, Vence et du Bec de l'Estéron. Elle fait partie de huit intercommunalités, dont la métropole Nice-Côte d'Azur et le bassin de Sophia Antipolis (CASA). Tout cela contribue à en faire une zone propice au développement agricole et touristique durable.
Parc naturel de l'Aubrac
Le Plateau de l'Aubrac est labellisé Parc Aubrac Naturel depuis 2017. Ses traditions, ses paysages et son terroir en font un lieu unique. Le Parc Naturel Régional de l'Aubrac s'étend sur trois départements dont la Lozère. Ses paysages, ses savoir-faire, son patrimoine culturel et ses environs ont contribué à faire de cet espace rural un espace préservé. L'Aubrac se caractérise par un patrimoine architectural vernaculaire et religieux exceptionnel, enchâssé dans un paysage de murs de lave, de granit et de toits d'ardoise. Nombre de ses sites et monuments sont inscrits et classés monuments historiques.
Parc Naturel Régional de la Chartreuse
Le Parc Naturel Régional de Chartreuse s'étend sur 76 700 hectares dans les départements de l'Isère et de la Savoie entre Chambéry, Grenoble et Voiron. Il a été créé en 1995. C'est un massif calcaire préalpin, qui culmine à 2082 mètres d'altitude. La partie centrale, la Chartreuse (Haute-Chartreuse), est caractérisée par des montagnes escarpées couvertes de forêts denses. C'est un terrain de chasse au cerf, au sanglier, au chevreuil, au mouflon et au chamois.
Parc Régional du Morvan
Ce riche patrimoine naturel et culturel est situé au cœur de la Bourgogne. Le Parc Régional du Morvan est le plus ancien des Parcs Naturels Régionaux. Malgré son ancienneté, c'est l'un des parcs naturels régionaux les moins connus de France. Vous pourrez admirer les vastes lacs protégés et les nombreux paysages accidentés, ou vous détendre au bord de la rivière qui traverse le parc. Des sentiers serpentent à travers la région, traversant des villages isolés.
conclusion
Les parcs naturels régionaux sont des territoires qui ont opté pour un mode de développement basé sur la valorisation et la protection de leur patrimoine naturel et culturel. Il existe actuellement plus de 50 parcs naturels régionaux en France, dont beaucoup sont encore méconnus. Nous espérons vous en avoir appris plus sur ces parcs naturels régionaux encore méconnus.