Le Canada est une destination privilégiée pour de nombreux étudiants internationaux. C’est un pays qui offre d’excellents programmes éducatifs, accompagné de belles villes, d’un environnement sain et agréable et d’une société multiculturelle. L’un des atouts favorables et les plus cités est que le coût de la vie est abordable. Les étudiants qui souhaitent s’y rendre pour leurs études devront obtenir un visa. Quel est le coût d’un visa étudiant au Canada?
Comprenez d’abord les termes « visa étudiant » et « permis d’études »
Selon l’usage courant, l’utilisation du terme visa étudiant n’est pas la même, cependant, le terme approprié au Canada pour désigner la même chose est permis d’études. Il s’agit d’un document délivré par les autorités canadiennes qui permet aux étudiants étrangers d’étudier dans des établissements d’enseignement désignés (EDD) au Canada. Le permis d’études n’est pas un visa en tant que tel, car il ne permet pas d’entrer au Canada.
Pour venir au Canada en tant qu’étudiant, en plus d’un permis d’études, vous avez besoin d’un visa de visiteur ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE). Les autorités vous délivrent ce document lors de l’approbation de votre permis d’études. Ces deux parties sont indissociables pour partir au Canada sans crainte. Ces documents sont généralement valides pour la durée de votre programme d’études. Un délai supplémentaire de 90 jours est accordé. Ces 3 mois supplémentaires sont destinés à vous préparer à quitter le Canada ou à demander une prolongation de séjour.
Le prix du visa étudiant au Canada
Pour aller étudier au Canada, vous avez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d’un visa de visiteur et d’un permis d’études. Le choix entre l’AVE et le visa de visiteur dépend de votre éligibilité et de votre pays d’origine. Pour l’AVE, les frais de traitement de dossier sont de 7 $ canadiens et pour le visa de visite les frais sont de 100 $ canadiens.
Pour obtenir un permis d’études, il faut débourser 150 $ canadiens. Si vous êtes déjà arrivé au Canada et y avez séjourné pendant la période de validité de votre premier visa, vous pouvez le renouveler. Dans ce cas, le renouvellement du permis d’études même avec le statut d’étudiant vous coûtera 350 $ canadiens.
Au final, le prix du visa étudiant canadien pour une première demande quelle que soit la durée du séjour demandé est évalué à 157 $ ou 350 $ canadiens selon les cas. Si, contrairement à une prolongation de séjour étudiant, vous n’avez besoin que d’une seule prolongation, cette démarche vous coûtera 100 $ canadiens.
Procédures d’obtention d’un visa d’étudiant canadien
Pour faire une demande de visa étudiant, vous devez d’abord faire une demande d’admission dans une université canadienne. C’est lorsque vous recevez la lettre d’acceptation officielle de l’université que vous pouvez entamer les démarches pour votre visa étudiant. La demande de visa étudiant se fait sous cette condition. Voici les documents requis pour obtenir un visa d’étudiant canadien :
- photocopie des six premières pages du passeport ;
- 2 photos d’identité de la même empreinte digitale ;
- original ou copie certifiée conforme de la lettre d’admission de l’université ;
- le document qui prouve votre capacité financière pour une période ;
- réception des frais de dossier.
Le temps de traitement était de deux semaines, mais en raison de la situation sanitaire mondiale, l’attente est temporairement longue. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez commencer le processus avant ou dès que vous recevez la lettre d’admission pour être prêt à tout moment.
Ai-je besoin d’un visa étudiant pour faire un séjour linguistique au Canada?
On pourrait penser que les visas en tant qu’étudiant ne sont que secondaires et que vous n’en aurez pas forcément besoin selon la raison de votre visite. Et pourtant, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’un visa étudiant est indispensable pour un séjour linguistique au Canada, n’en déplaise à ceux qui disent le contraire! En fait, les étapes sont finalement à peu près identiques, vous pouvez donc en profiter dès maintenant pour démarrer votre démarche, que vous ayez décidé de vous lancer dans un séjour linguistique au Canada ou pour toute autre raison… il ne vous reste plus qu’à trouver une belle opportunité pour y réserver votre séjour linguistique pendant qu’il est encore temps.
Comment faire un séjour linguistique au Canada ?
Ce n’est pas tous les jours que vous aurez la chance de réserver un séjour linguistique en tant qu’étudiant, que ce soit ailleurs au Canada ou dans le monde. Dès lors, si vous souhaitez pouvoir mettre toutes les possibilités de votre côté pour atteindre vos objectifs, nous ne pouvons que vous encourager à vous tourner au plus vite vers une plateforme en ligne dédiée aux séjours linguistiques. Vous pouvez en profiter pour réserver un séjour linguistique au Canada, mais vous pouvez également effectuer une réservation pour un séjour linguistique dans un autre pays.
Un séjour linguistique au Canada pour améliorer votre anglais
C’est un séjour linguistique adapté à tous vos besoins puisque vous pourrez perfectionner votre maîtrise de l’anglais ou vraiment apprendre cette langue vivante. De ce fait, à vous de choisir la région du Canada pour votre séjour linguistique pour qu’il soit en adéquation avec vos attentes et vos besoins.
- Vous trouverez des séjours pour les enfants, les professionnels, les étudiants, les adultes et les adolescents.
- À chaque fois, un projet précis est proposé pour que les progrès soient au rendez-vous.
- Il ne faut pas négliger le Canada pour apprendre l’anglais puisqu’il s’agit d’un pays très accueillant. Il est réputé dans le monde pour son hospitalité, son ouverture d’esprit et même sa sympathie.
Vous serez donc bien accueilli et vous pourrez concrétiser votre projet beaucoup plus rapidement. De plus, le séjour linguistique au Canada sera agréable puisque les métropoles sont modernes, dynamiques, cosmopolites et accueillantes. En parallèle du dépaysement, vous profiterez aussi d’un accompagnement de grande qualité pour progresser, pour apprendre l’anglais ou pour profiter d’une belle immersion auprès des habitants. Ils partageront aisément leur quotidien avec vous ou vos enfants, c’est idéal pour profiter de leur culture.