Pour vos prochaines vacances, nous vous conseillons la Vendée, mais quid du bocage ou de la côte? En effet, les deux, car avec quelques trajets en voiture vous pourrez voir des paysages variés, profiter de nombreuses activités et visiter des lieux incontournables comme le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le Marais Poitevin ou encore l'exceptionnel Parc du Puy. du quatre. Voici un petit guide pour découvrir la Vendée, son bocage et son littoral.
1 Le bocage de Vendée 1.1 Le marais poitevin
1.2 Pouzauges et Tiffauges
1.3 Le Puy du Fou
2.1 Noirmoutier
2.2 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
2.3 Jard-sur-Mer
Le bocage vendéen
Dans l'arrière-côte, il y a plein de choses à faire pendant vos vacances en Vendée. Moins touristique, plus atypique. Vous ne serez pas déçu!
Le marais Poitevin
Dans le bocage vendéen, pensez à visiter le marais poitevin. Cette étendue naturelle très particulière est constituée de nombreux canaux qui se croisent. Entre les canaux se trouvent des champs agricoles exploités pour le fourrage ou directement pour le pâturage. Le bétail est ensuite transporté par bateau. Il y a aussi de magnifiques forêts qui bordent les canaux. Parfois on est cool, n'oubliez pas d'apporter un pull, même en été! Une balade en canoë à travers la "Venise Verte" sera très revitalisante et vous permettra de découvrir la faune et la flore locales.
Pouzauges et Tiffauges
Dans le bocage nous vous conseillons de visiter le petit village de caractère de Pouzauges à voir absolument. Le centre-ville a été magnifiquement restauré, vous y trouverez des ruelles étroites et de belles maisons en pierre. Tout près de Pouzauges, rendez-vous au château de Tiffauges, le château de Barbe Bleue. C'est un château en partie en ruine et c'est justement ce qui fait son charme. Une équipe dynamique et chaleureuse est en charge de l'animation de ce château. Ils vous feront découvrir l'histoire de Barbe Bleue et de son château. Il est également très intéressant à visiter pour sa collection et ses démonstrations d'armes de guerre médiévales. Vous pouvez passer une journée en famille au Château de Tiffauges.
Le Puy du Fou
Vous connaissez sûrement le Grand Parc du Puy du Fou qui se situe dans le bocage de Vendée dans la vallée vendéenne. Les billets doivent être réservés au moins 5 jours à l'avance pour le Grand Parc, ce qui vous permettra de bénéficier d'un tarif préférentiel. Quant à la Cinéscénie, qui est le spectacle nocturne auquel on accède avec un billet spécifique, il faut le faire plusieurs mois à l'avance. La Cinéscénie est en grande partie réalisée par de nombreux bénévoles après la tombée de la nuit. Les spectacles du Parc sont magnifiques et même quand on y va régulièrement on est toujours émerveillé de ce qui se passe sous ses yeux. Ce sont des spectacles pour toute la famille, petits et grands auront les yeux brillants! Prévoyez de visiter le Puy du Fou pendant au moins deux jours. Séjourner dans un camping proche du Puy du Fou est un vrai plus!
La côte vendéenne
De très belles destinations vous accueillent pendant vos vacances en Vendée, du nord au sud du département. Et voici quelques incontournables ci-dessous.
Noirmoutier
Au nord de la Vendée, Noirmoutier est une presqu'île à visiter absolument. C'est très mélangé. La partie ouest est orientée vers la mer, la côte est sauvage et le vent est très souvent présent. Nous y sommes appelés par la pleine mer… La partie orientale, tournée vers le continent, est protégée. Il y fait plus chaud, les plages de sable permettent de bronzer sans modération. Et bien sûr ne manquez pas le célèbre Passage du Gois qui relie Noirmoutier au continent. C'est un chemin submergé partiellement pavé. Vous devriez vérifier les horaires des marées avant de vous y rendre. Il y a aussi un pont du Pays de Saint-Jean-de-Monts à Noirmoutier, certes moins pittoresque mais plus sûr.
Saint-Gilles-Croix-de-Vie
En descendant la côte vers les Sables d'Olonne, ne manquez pas le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. C'est une ville animée, pleine de boutiques et de restaurants mais qui a conservé le charme d'une ville modeste. Les Vendéens vous accueillent avec simplicité et chaleur. Il n'y a pas de bâtiments imposants sur le front de mer, mais d'un point de vue pratique, vous pouvez vous rendre sur la plage juste au nord à Saint-Hilaire-de-Riez. Ce sont de superbes plages de sable avec des dunes et des pins, et pas trop de monde!
Jard sur mer
Au sud de la Vendée, près de Jard-Sur-Mer, se trouve un site naturel accessible aux plus courageux : la Pointe du Payré qui surplombe au nord la plage du Veillon. Il faut environ 40 minutes pour marcher, parfois avec du sable, mais quelle récompense à la fin! Une vue magnifique sur la pointe de Payré et une plage de sable presque pour vous! De plus, il est abrité du vent. C'est l'un des lieux incontournables de la Vendée.