Un visa est une vignette que l'administration d'un pays place dans le passeport d'une personne pour l'autoriser à entrer et à y séjourner pendant une période déterminée. Il est absolument nécessaire d'avoir un visa pour se rendre à Saint-Martin.
1 Vous devez faire une demande de visa à l'ambassade de votre pays pour trouver un visa pour Saint-Martin
2 Documents à fournir pour trouver un visa Saint-Martin 2.1 Un visa long séjour pour Saint-Martin
2.2 Un visa court séjour pour Saint-Martin
Vous devez faire une demande de visa auprès de l'ambassade de votre pays pour trouver un visa pour Saint-Martin
La meilleure démarche à suivre pour trouver un visa pour Saint-Martin est de vous rendre à l'ambassade de votre pays de résidence pour faire une demande de visa pour l'île de Saint-Martin. Mais cette procédure peut prendre du temps, surtout si vous devez faire les démarches vous-même. Heureusement pour vous, il existe des entreprises accréditées par l'ambassade qui peuvent gérer le processus pour vous. En effet, ils jouent le rôle d'intermédiaire entre vous et l'ambassade en vous proposant d'effectuer les démarches de visa à votre place. Cette alternative est très intéressante car elle vous permettra d'obtenir un visa pour Saint-Martin sans avoir à vous déplacer. Pour cela, la demande de visa doit être introduite un ou deux mois avant la date de départ. Mais il peut arriver que la demande soit traitée en urgence si vous ne disposez pas de suffisamment de temps. De plus, si vous êtes français et que vous souhaitez vous rendre à Saint-Martin quelques jours, vous n'avez pas besoin de visa. Tout ce dont vous avez besoin est un passeport et une carte d'identité valide.
Les documents à fournir pour trouver un visa pour Saint-Martin
Les documents à fournir pour obtenir un visa Saint-Martin dépendent uniquement du visa que vous souhaitez. Il peut s'agir d'un visa long séjour ou d'un visa court séjour pour Saint-Martin.
Un visa long séjour pour Saint-Martin
Il s'agit d'un visa pour un séjour de plus de trois mois à un an à Saint-Martin. Aussi appelé visa de type D , le visa long séjour est obligatoire pour les étrangers et est délivré par les autorités consulaires françaises. Les documents à fournir pour un visa de type D varient selon le motif du séjour, sa durée et son intention. Vous devez demander un visa long séjour si vous êtes majeur même si votre nationalité vous dispense du visa court séjour. Ce visa de type D permet de se rendre à Saint-Martin tant qu'il n'excède pas sa durée de validité. Comme documents à fournir nous avons :
– un passeport valable au moins trois mois à la date de départ prévue – un formulaire de demande de visa long séjour daté dûment complété et signé via le site France-visa et le récépissé France-visa
– trois photographies standard de format passeport – une police d'assurance maladie valide.
Un visa court séjour pour Saint-Martin
Un visa de court séjour pour Saint-Martin est un visa d'une durée inférieure à 90 jours. Il n'est pas nécessaire pour les citoyens de France métropolitaine, dans les collectivités d'outre-mer comme Saint-Martin, ainsi que pour les départements et régions d'outre-mer. Pour les ressortissants étrangers souhaitant se rendre à Saint-Martin, les documents suivants doivent être fournis :
– un passeport valable au moins trois mois – un formulaire de demande de visa rempli et signé – une photo d'identité récente sur fond clair et visage nu
– un contrat d'assurance médicale voyage valable pour toute la durée du séjour – un justificatif d'autofinancement du voyage – un justificatif du statut socioprofessionnel du voyageur
– présentation d'un dossier de famille si le demandeur est marié.
Il existe également d'autres types de visa pour Saint-Martin, comme le visa de transit ou le visa de type B. En fait, il s'agit d'un visa qui permet de transiter par Saint-Martin pour une durée de cinq jours. Il y a aussi un visa touristique.
conclusion
Pour trouver un visa pour Saint-Martin, vous devez vous rendre à l'ambassade de votre pays de résidence pour faire une demande de visa. Des professionnels accrédités dans les ambassades se chargeront de la paperasse. Vous devez fournir différents documents selon le type de visa que vous souhaitez.