Le Kouing Amann est une véritable spécialité bretonne. Son nom signifie gâteau au beurre. C'est Yves René Scordia qui a élaboré cette recette. Ce gâteau est devenu l'emblème de la ville de Douarnenez. Il est fabriqué à partir de pâte à pain enrichie de beurre. Monsieur Scordia étant boulanger, s'est-il trompé en faisant ce gâteau ou a-t-il créé cette nouvelle pâtisserie? Avec la préparation de Kouing Amann vous ferez clairement des heureux.
1 Un vrai savoir-faire
2 Mélange de pain, sucre et beurre demi-sel
Un vrai savoir-faire
La réussite d'un bon Kouing Amann nécessite des heures de pratique avant une parfaite maîtrise du geste. Il permet d'obtenir cette pâte à pain qui sera pliée plusieurs fois sur elle-même avant d'être façonnée et mise au four. Le Kouing Amann figurerait parmi les quarante meilleures recettes de tous les temps. C'est un véritable signe de prestige pour cette pâtisserie bretonne. Yves René Scordia aurait inventé cette pâte feuilletée en 1850, à une époque où il n'y avait pas de farine mais beaucoup de beurre. C'est dans sa pâtisserie de Douarnenez que ce boulanger concevait ce gâteau avec les ingrédients qu'il avait sous la main.
Mélange de pain, sucre et beurre demi-sel
Utilisant la même technique de pâte feuilletée, il a appliqué une série de plis à la pâte obtenue. Ce qui lui a donné une pâte feuilletée au beurre. Ce gâteau ainsi créé a un goût unique. Naissance de Kouing Amann. Le boulanger n'a pas jugé utile de protéger sa recette. D'autres villes l'ont pris sans scrupule, transformant l'or en beurre pour de nombreux pâtissiers de la région. Aujourd'hui, sous le nom de Kouing Amann, sont vendus des produits qui n'ont rien à voir directement ou indirectement avec la recette de Douarnenez. La recette de ce dessert breton se compose de 125 g de sucre, 125 g de beurre, 150 g de farine, 90 g d'eau tiède et un demi sachet de levure.