Vous souhaitez voyager en minimisant votre impact sur l'environnement? Dans ce cas, une démarche de tourisme écologique doit être suivie. Voici nos conseils pour devenir un touriste éco-responsable, quelle que soit la destination que vous choisirez.
1 Choisir des vêtements de sport de montagne éco-responsables
2 Optez pour le tourisme lent
3 Respectez l'environnement pendant vos vacances à la montagne
Choisissez des vêtements de sport de montagne éco-responsables
Comme vous le découvrirez sur ce site, devenir un touriste écolo, c'est opter pour des vêtements de sport de montagne éco-responsables. Ceux-ci ont la particularité d'être fabriqués avec des matériaux naturels ou recyclés. Pour vos activités sportives et physiques en montagne, vous pouvez choisir des vêtements souples qui garantissent une plus grande liberté de mouvement. Vous les trouverez dans des matières comme l'élasthanne recyclé.
Les vêtements pour les sports de montagne sont principalement fabriqués avec des matériaux tels que le polyester recyclé. Cela provient du recyclage des déchets tels que les bouteilles en plastique.
Il est également possible de trouver des vêtements de sport de montagne éco-responsables fabriqués avec des tissus techniques et surtout innovants. Cela est particulièrement vrai des robes greenfil. Dérivé du ricin, c'est un matériau qui permet de concevoir des vêtements de sport respirants qui garantissent une excellente respirabilité. Ainsi, les personnes qui le portent peuvent rester au sec et être moins sujettes aux mauvaises odeurs.
Privilégier le tourisme lent
Être un touriste vert, c'est aussi s'orienter vers des tendances comme le slow tourisme. En misant sur cette façon de voyager, vous prendrez tout le temps nécessaire pour vivre une expérience unique en famille, entre amis ou en couple. Le slow tourisme consiste aussi à faire des découvertes à son rythme, en privilégiant notamment la rencontre avec les populations locales.
Ce concept, qui fait de plus en plus d'adeptes, est assez simple : vous évitez au maximum de précipiter vos visites et vous devez rester loin des écrans. En slow touriste, il faut plutôt rechercher l'authenticité, laisser place à la déconnexion totale et à la douceur du temps.
Respectez l'environnement pendant vos vacances à la montagne
Pour devenir éco-touriste, vous devez absolument intégrer le respect de l'environnement dans votre démarche. Cela signifie que les activités à privilégier sont celles qui ont un impact réduit sur la dégradation de notre planète. En ce sens, nous recommandons des disciplines sportives ou récréatives telles que la randonnée ou le vélo. Respecter la nature, c'est aussi recourir à des moyens de transport moins polluants comme le train au détriment, entre autres, de l'avion.
L'écotourisme, c'est aussi prendre soin des lieux que vous visitez. Concrètement, vous éviterez de salir ou de polluer les sites que vous visitez en collectant les déchets que vous produisez. Ne pensez pas qu'il n'y a qu'à la maison que vous devez ramasser les ordures. C'est un geste écologique qui a tout son intérêt en voyage.