Les régions de France abritent régulièrement de beaux paysages naturels. En effet, que vous alliez du nord au sud ou d'est en ouest, vous êtes assuré de trouver une destination de rêve.
C'est le cas par exemple de Sillans la cascade, l'un des principaux pôles touristiques du Var. Cette petite ville du sud de la France offre au visiteur l'une des plus belles cascades de France. Cependant, il existe une série d'indications à suivre pour profiter d'un agréable bain dans les eaux de cette cascade.
1 Baignade Sillans la Cascade : où se baigner?
2 Sillans la cascade : pourquoi la baignade est-elle interdite?
3 Cascada de Sillans : Eco-responsabilité.
4. Conclusion
Sillans la cascade bain : où se baigner?
Les informations disponibles sur la cascade de Sillans se trouvent généralement sur les réseaux sociaux. C'est pourquoi de nombreux visiteurs pensent qu'une baignade sans compromis est tout à fait normale. Cependant, ce n'est pas le cas puisqu'il existe une législation stricte concernant les activités qui peuvent y être pratiquées.
Sillans la cascade était un site facilement accessible jusqu'au début des années 2000. Cependant, une série de mesures ont été prises par rapport à ce site depuis 2005. Ainsi, depuis 2011, il est classé en zone naturelle sensible. Il s'agit notamment de la baignade, qui est depuis strictement interdite. Malgré la pandémie de coronavirus, Sillans la cascade continue de connaître un afflux de touristes alimentant ses restaurants, ses hébergements et ses parkings.
Cependant, il existe une solution à la baignade dans cette ville. La solution pour se baigner n'est pas au Belvédère où se situe la ville. Par conséquent, il est possible d'emprunter plusieurs voies pour atteindre cet objectif en toute légalité. Le lieu de baignade n'est autre que la Bresque. Cependant, en été, il est préférable d'emprunter le chemin qui mène à La Bresque.
Ce sentier est difficile à battre par temps de pluie. En été, il suffit cependant de suivre la rive gauche vers le sud-ouest pour atteindre un plateau qui débouche au bord de la cascade. Les plus beaux bassins de la Bresque s'y trouvent et la loi n'interdit pas la baignade ici. Cependant, il faut être très prudent ici, car les murs peuvent être très glissants.
Sillans la cascade : pourquoi la baignade est-elle interdite?
Sillans la cascade est un écosystème fragile, classé en zone naturelle sensible, comme vu plus haut. La législation y est stricte pour garantir la sécurité des visiteurs afin de les protéger des risques d'éboulements et de chutes de pierres. Compte tenu du risque accru dans le bassin principal, la baignade est interdite. Pour cela, il existe un comité de surveillance qui veille à l'application de ce règlement.
C'est ainsi que le non-respect de cette dernière peut entraîner des sanctions pour ceux qui enfreignent les clôtures qui entourent les rives de la Laguna de los Surcos. C'est précisément pour cette raison qu'il existe une zone spécifique pour la baignade, comme mentionné ci-dessus.
Cascade de Sillans : Eco-responsabilité.
La cascade de Sillans est très souvent polluée par l'action humaine. En fait, il faut traiter les déchets que nous laissons dans ce paysage paradisiaque avec beaucoup de soin. Comme les sacs poubelles ne sont pas toujours disponibles sur place, mieux vaut se protéger.
Cela permettra entre autres au vent ou aux animaux de les disperser dans la nature. Il y a aussi une tendance chez les curieux et les aventuriers à vouloir franchir les barrières de sécurité. Ceci est strictement interdit car ces clôtures sont installées à ces endroits pour une raison précise. Aussi, lors de la baignade, il vaut mieux éviter la crème solaire, qui est un produit très polluant pour la rivière.
conclusion
L'accès au bassin est fermé depuis 2011, date à laquelle Sillant la Cascade a été classée en zone naturelle sensible. L'objectif principal étant de protéger cet environnement, des panneaux de sécurité sont présents sur l'ensemble du site. Il y a encore des domaines, comme nous l'avons vu auparavant, qui ne respectent pas cette législation.