La Martinique est une île populaire auprès de nombreux touristes. Chaque année l'île reçoit de nombreux visiteurs qui viennent découvrir sa culture, sa gastronomie, ses eaux turquoises, sa côte caraïbe, etc. Si vous envisagez de visiter la Martinique, sachez qu'il existe de nombreux endroits à visiter sur cette île. Voici une liste pas très exhaustive.
1 Les ruines de Saint-Pierre
2 La librairie Shelder
3 La savane des esclaves
4 Cathédrale Saint-Louis
5 Le Musée d'Histoire et d'Ethnologie
6 La ville de la poterie
7 Marché de Fort de France
8 distilleries de rhum
9 Clôture
Les ruines de San Pedro
Pour les personnes qui se demandent quoi faire en Martinique, sachez que vous pouvez visiter les ruines Saint-Pierre avec le train Cyparis. C'est un lieu qui fait partie de l'histoire tragique de la Martinique. En 1902 la Montagne Pelée entre en éruption et Saint-Pierre fait partie des victimes des foudres de ce volcan. L'éruption a dévasté la ville et n'a laissé que des ruines, qui portent aujourd'hui le nom de "Ruines de Saint-Pierre".
La bibliothèque Schelder
Encore appelée l'île aux fleurs, la Martinique possède une bibliothèque classée monument historique. L'immeuble est situé à Fort-de-France, la capitale de l'île. Sa construction remonte à 1886 après le legs de près de 10 000 livres de Victor Shelder au Conseil Général de la Martinique. Ce dernier est un acteur important de l'abolition de l'esclavage. Malheureusement, l'île fut victime d'un incendie en 1890, qui détruisit plus de 8 000 ouvrages contenus dans la bibliothèque.
La savane des esclaves
Faites un voyage culturel en apprenant près de 400 ans d'histoire de la Martinique. Découvrez les Trois-Îlets, la réplique d'un village amérindien qui raconte le mode de vie des esclaves. Sur le site vous trouverez 25 cases traditionnelles qui illustrent leur mode de vie avant et après l'esclavage. C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur leur technique de construction.
cathédrale louis
Il est situé au cœur de Fort-de-France et date de la fin du XVIIe siècle. La cathédrale a subi de graves persécutions par la nature. Incendie, tsunami, tremblement de terre en passant par un cyclone, il a survécu jusqu'à nos jours. En 1895, d'importantes réformes ont été réalisées pour retrouver sa forme. Aujourd'hui, les visiteurs ont la possibilité d'admirer une construction néo-gothique et romano-byzantine.
Le Musée d'Histoire et d'Ethnologie
Il est également situé au cœur de Fort-de-France. Le musée a été fondé dans l'une des plus anciennes demeures bourgeoises du XIXe siècle. Il abrite des meubles d'époque, des costumes traditionnels, des bijoux et des peintures. Dans le musée vous pourrez également découvrir des documents historiques qui retracent quelques épisodes de l'histoire de la Martinique.
La ville de la poterie
C'est une ancienne sucrerie située aux Trois Îlets. Elle date du 17ème siècle. Au fil du temps, l'entreprise s'est spécialisée dans la production de briques, de tuiles et d'objets en terre cuite. De nos jours, il y a beaucoup d'activités de divertissement familial dans cette ville. Lors de votre visite, vous avez la possibilité de participer à des ateliers de fabrication de bijoux, de peinture et de dessin.
Marché de Fort de France
C'est un lieu à visiter lors de votre séjour en Martinique si vous êtes passionné de gastronomie. Il y a une bonne ambiance. Vous y trouverez de la viande, du poisson frais, des fruits et légumes, des spiritueux, du rhum, etc. C'est l'occasion de rencontrer des producteurs, artisans et commerçants locaux.
distilleries de rhum
Le rhum fait partie de l'identité culturelle de la Martinique et les producteurs bénéficient de l'Appellation d'Origine Contrôlée. Ces derniers sont particulièrement fiers de leur précieux savoir-faire. Vous avez la possibilité de percer ses mystères en visitant un établissement. En Martinique il y en a plusieurs.
conclusion
La Martinique est une île fabuleuse qui abrite de nombreux lieux à visiter. Les lieux les plus célèbres sont les ruines de Saint-Pierre, la Savane des Esclaves, la Cathédrale Saint-Louis, le Musée d'Histoire et d'Ethnologie. Sans oublier la Bibliothèque Shelder, le marché de Fort-de-France, le village des potiers et les rhumeries.